Presentation du cinéconcert sur le film de Walter Ruttmann: Berlin die Sinfonie der Großstadt (1927). Pour contrebasse solo et dispositif électroacoustique.
Cinéconcert pour contrebasse et dispositif électroacoustique sur des films des années 1910 en provenance des archives de la "Cineteca di Bologna".
Le projet Fuori Luogo Viola, dans ses différentes déclinaisons, re-construit un paysage sonore avec les outils informatiques en suivant la chronologie des prises de sons enregistrées dans le lieu spécifique. Les échantillons du paysage sonore sont organisés de façon a maintenir une chronologie cohérente entre le moments de l'exploration sonore du territoire et sa reproduction dans l'espace de la salle.
Dans le spécifique du projet Fuori Luogo Viola Ockenheim les enregistrements s'étalent sur plusieurs saisons ; la séquences qui compose le paysage sonore de la pièce est mélangée avec des “échos” du jeu du violon alto afin de créer une tessiture sonore de l'espace qui met en relation le paysage avec le sons musicaux. Cette même séquence multicanaux est diffusées par un système d'amplification principale stéréo (ou deux dans le cas d'un espace assez grand) et à l'aide de petites enceintes à batterie qui seront éparpillées dans l'espace où le musicien se déplacera librement entre les différentes point d'écoute. Le public sera lui aussi libre de bouger. C'est un projet qui est conçu pour des espaces fermés où les gens puissent circuler : bibliothèques, halles, galléries, musées…
© abi 2024